mardi 7 février 2017

Chronique : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Suzanne Hayes/ Loretta Nyhan

Résumé


États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. 

Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.


Mon Avis



Je suis tombée sur ce livre par hasard en fouinant sur Amazon. J'avais envie d'autres que de la romance de New Adult, Young Adult...  En lisant le résumé je me suis dis pourquoi. Le sujet me tenter bien et je ne lis pas beaucoup de romans épistolaire.

Nous allons être plongé dans la seconde guerre mondiale vécue par deux femmes dont les maris, fils ont été engagé auprès; des forces armées pour combattre en Europe.


Nous allons donc faire la rencontre de Glory 23 ans et Rita 41 ans. Elles vont correspondre sur tout et rien.C'est un peu au hasard qu"ellesvont s'écrire. Glory tire le nom de Rita dans une association pour les femmes de soldat.

Elles vont débuter une correspondance en se présentant. Au fur et à mesure de leur échange, elles vont se livrer l'une à l'autre. Elles vont partager leur vie quotidienne, leur crainte, leur peur, leur joie, leur angoisse. Glory va souvent demander des conseils à Rita.
Elles vont chacune vivre des moments plus ou moins dur et cette correspondance va leur permettre de les surmonter. Elles vont correspondre pendant plus de trois ans de 1943 à 1946. Ce roman épistolaire nous relate une très belle amitié entre deux femmes.  

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Leur amitié est très jolie et plus elles échangent de lettre plus le lien amical qui les unis est fort. Elles sont sincères. Elles vont se soutenir. Elles apprennent à se connaître au travers de nombreuses lettres , elles se racontent leur quotidien mais aussi leur vie passé. Elles parlent de souvenir.

Elles vont partager leur angoisses par rapport à l'absence de nouvelles de leur mari et fils. A cet époque, même si ce n'était que par lettre, cela devait être appréciable d'avoir quelqu'un avec qui parlait, quelqu'un dans la même situation.

J'ai trouvé très intéressant de suivre ce conflit d'un autre point de vue. Elles sont en Amérique loin de la guerre mais elle sont en  touchées comme leur mari , fils y sont envoyés au conflit. On suit les étapes importantes de ce conflit à travers ces deux femmes.

Les personnages secondaires ont tout aussi leur importance : leur mari, enfants, voisins, amis, parents...Elles vont partager des petites recettes de cuisine. 


Un véritable livre doudou que je vous conseille. Une très histoire d'amitié  ! J'ai été vraiment très touchés par ces personnages et leur famille.

Ce roman épistolaire écrit à quatre mains est une véritable réussite!


L'avez-vous lu ?

Bonne journée, Laurine







1 commentaire: