Chronique : La Faucheuse Tome 1 de Neal Shusterman

Résumé


Les commandements du faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun partis pris , sans sectarisme et sans préméditation.... MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiqué, où on ne peut plus mourir qu'en étant tué aléatoirement par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescent qui ont été sélectionnés pour devenir apprenti-faucheur: et bien qu'ils aient cette vocation en horreur ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est nécessaire . Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière.



Mon Avis 


Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir d’attente. J’avais entendu  de bons avis mais sans vouloir en savoir de trop sur cette histoire.

Nous somme au milieu du 3e millénaire, la mort naturelle  (les centres de résurrection redonne la vie après de grave accident) n’excite plus, la  régulation de la population est sous la responsabilité de la communauté des faucheurs.  Le cloud a été remplacé par une intelligence artificielle qui voit tout et sait tout : Le Thunderhead .Cette communauté de faucheur se réunit trois fois par an lors de conclave où ils vont aborder différents sujets notamment s’ils ont ou non atteint leur quota de mort. Chaque faucheurs doit se limiter à ce quotas de mort. Ces faucheurs doivent également respecter les 10 commandements des faucheurs.

Nous allons faire la rencontre de plusieurs faucheurs qui ont toutes une manière différente de glaner.

Maître faraday va prendre son sous ailes deux apprentis mais seulement un seul sera nommer faucheur après un an de formation. Cours d’arts martiaux, apprentissage des armes des poisons, nous allons suivre l’évolution de Citra et de Rowan. Nos deux personnages vont apprendre à se connaître et s’apprécier bien qu’ils soient en compétition. Des avènements vont venir chambouler leur apprentissage et il y a beaucoup de rebondissements.

Maître Goddard est un personnage qui m’a exaspérer de part sa manière de faire : les glanages collectif.

Dame Curie va être une faucheuse solitaire qui à sa façon bien elle de choisir les personnages qu’elle va glaner.

Les faucheurs doivent tenir un journal de bord dans lesquels ils laissent une trace de leurs pensées. L’auteur a d’ailleurs mis dans chaque chapitre des extraits des différents journaux des faucheurs.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire qui est totalement différente de ce que je lis habituellement. Je me suis laissé emporter par cet univers qui m’a un peu dérouté dès les premières pages.  Nos deux jeunes apprentis vont vite se rendre compte que le monde des faucheurs n’est pas tout rose et qu’ils vont être au centre de manipulations. La première partie de l’histoire est plutôt calme, l’auteur nous raconte l’histoire de la communauté des faucheurs et amène petit à petit chaque personnage. L’intrigue va s’accélérer dans la deuxième partie du roman. Et on est tenu en haleine par de nombreux rebondissements. Nos deux apprentis vont évoluer tous les deux d’une manière différentes. Le conclave va les soumettre à différents test avant de pouvoir être ordonné faucheurs.

Outre l’intrigue des deux apprentis faucheurs, il y en a d’autres qui s’y rajoutent notamment le sort de la petite Esnée, la disparition de certaines personnes. J'ai été agréablement surprise par les différentes révélations. L'auteur nous amène là où il le souhaite et il y a certains rebondissements que je n'ai pas vu venir ^^. Les liens créer entre certains personnages m'ont également surprise. Chaque personnage à son rôle à jouer et on a envie d'en savoir toujours plus.


L’auteur laisse un petit suspense à la fin et j’ai hâte de continuer cette saga ! Le tome 2 va paraître en novembre !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3