jeudi 2 février 2017

Chronique : Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna MCPARTLIN



Résumé


Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre. 
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. 
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Mon Avis



Nous allons suivre Mia surnommée Rabbit, atteinte d'un cancer en stade IV, au cours des derniers jours de sa vie. Rabbit est donc en fin de vie et elle va terminer sa vie dans une maison de repos entourée de ses proches. Elle avait déjà eu un cancer il y a quelques années mais elle avait vaincue la bataille. Malheureusement, il est revenu plus fort et elle est mourante. Nous allons donc suivre Rabbit durant ses 9 derniers jours de vie.

Je me suis attachée à tous les personnages sans exception ! L'auteure à dressé un magnifique portrait de famille et d'amis. Ils vont être tous présent pour Rabbit, chacun à l'air manière, ils ne vont pas tous réagir de la même façon à l'annonce de la fin de vie de Rabbit.

Ses parents: Molly et Jack, ne réagissent pas pareil. Molly est forte et garde espoir concernant la guérison de sa vie. Jack quant à lui à du mal à  contenir ses larmes et il craque plusieurs fois  devant sa fille. Ils se sentent impuissant et vont mettre tout en oeuvre pour trouver une solution : recherche sur des protocoles , visites d'un guérisseur, prières...  Ils vont passer par plusieurs phases émotionnelles jusqu'à l'acceptation du sort de Rabbit. Ils m'ont vraiment touchés, les parents ne devraient pas survivre à leur enfant. 

Sa sœur, Grâce, mariée à Lenny et Maman de trois garçons. Elle est présente pour sa sœur du mieux qu'elle peut. Elle gère sa famille et sa maison. On en apprend plus sur son histoire avec Lenny. Elle est dépassé par ce qui leur arrive mais elle n'essaie de ne pas le montrer. Elle m'a également beaucoup touchée et émue.

Son frère, Darvey, c'est l'un de mes personnages préféré ! Il vit entrre nashville et les tournées dans un bus avec la chanteuse pour qui il est guitariste; Il va tout laissé en plan pour être présent auprès de ses proches.Il prends soin de ses parents, de Rabbit et surtout de Juliet.

Sa fille Juliet, quelle petite fille forte et courageuse. Elle s'occupe de sa mère comme une véritable petite infirmière et elle aussi passe par différente phase. Elle se demande quand sa mère va revenir à la maison et elle garde espoir concernant l'amélioration de l'état de santé de sa mère. Elle se rappelle certains souvenirs de son enfance avec sa maman. L'auteure nous raconte de beaux comme de mauvais moments. Petit à petit elle va également comprendre que sa maman est mourante et j'ai été tellement émue lorsqu'elle discute avec sa maman. Elle va avoir développé une complicité avec son oncle, elle trouve en lui une figure paternelle.

Marjorie, c'est la meilleure amie de Rabbit, ce personnage est présent mais pas autant mis en avant que les autres personnages. Elles se connaissent depuis l'enfance.

Au fil des jours Rabbit va s'affaiblir et beaucoup dormir. Durant son sommeirl, elle va rêver de souvenir d'enfance et d'adolescence avec Johnny. Un ami , amoureux qu'elle a perdu quelques années plus tôt. J'ai beaucoup aimé cette histoire avec Johnny, il faisait partie de sa vie. Il jouait dans le même groupe que Darvey le frère de Rabbit. On suit l'évolution de leur relation , ils ont grandit et mûrit ensemble. C'était une très belle histoire.

Ils vont devoir discuter avec Rabbit des ses obsèques, et de qui va s'occuper de Juliet. C'était des discussions délicates mais auxquelles ils ne pouvaient pas échapper au vue  de la situation.

C'est un livre sur l'espoir, la maladie , l'acceptation de son sort, la mort, le fait qu'il faut continuer à vivre même si on vit un événement marquant.

Ils se relayent à tour de rôle au chevet de leur soeur qui s'affaiblit de jour en jour, pendant ses période de réveil, ils rit beaucoup et discute de la pluie et du beau.

Ce livre est une magnifique leçon de vie.  Le sujet est certes très triste mais je crois qu'on à tous déjà été confrontés de prêt ou de loin par le cancer , la mort d'un proche. Bien que nous soyons triste par la perte d'un proche, nous devons continuer à vivre et à être heureux. J'ai trouvé le message dégagé par ce livre très beau et plein d'espoir.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'histoire nous été raconté. Bien que la maladie de Rabbit et sa mort soit le sujet principal du roman, l'auteure aborde d'autres sujets de la vie quotidienne : l'amitié, les regrets du passé, les étapes de l'adolescence. La description des personnages et leur caractère est pour moi le point fort de ce roman. On est transporté par les émotions : ascenseur émotionnel bis ( après Losing Hope ^^)

C'est une petit pépitte que j'ai adoré. J'ai été très émue par ce Roman et je vous le conseille. C'est un hymne à la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire