Chronique : Mon Midi Mon Minuit de Anna Mc Pantlin

Résumé


À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre… 
Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ?

Mon Avis


J'avais été très touchée par "Les derniers jours de Rabbit Hayes", c'est donc avec une grande impatiente et les yeux fermés que je me lancée dans ce nouveau roman de Anna Mc Pantlin.

Je vous annonce direct la couleur : j'ai eu un énorme coeur pour ce roman !!!!!!

Nous allons faire la rencontre d'Emma qui a 27 ans et vit en couple avec John depuis les années fac. Ils ont des projets mais un drame va venir complètement bousculer leur vie. Emma va devoir faire face à la perte d'un être cher. Ce livre va donc traiter d'un sujet difficile qu'est le deuil et surtout le fait de survivre et surtout VIVRE après le décès d'un proche.

Nous allons suivre Emma avant le drame, pendant et surtout après. Nous sommes dès les premiers chapitre touchés par ce qui lui arrive. Nous allons vivte avec Emma les différentes phases qui suivent après le décès d'un être cher : la colère, la tristesse , la culpabilité. Elle passe par beaucoup d'émotion et cela est compréhensible.

Pour faire face à cette terrible épreuve, elle va pouvoir compter sur ces proches pour la soutenir et l'épauler. L'amitié et la famille vont avoir un rôle majeur dans  ce roman. Chacun va vivre le drame à sa façon et va réagir différent. C'est un choc pour tous cette bande d'amis qui était très soudée depuis de nombreuses années.

Au fil du roman , on va sentir qu'Emma va mieux. Elle tente petit à petit de se reconstruire et d'apprendre à vivre sans son pilier. Même si parfois, il arrive qu'elle est des petits coup de mou, ses amis sont là pour la rebouster.

J'ai adoré de chez adoré ce livre. Bien qu'il traite d'un sujet très difficile, il est une véritable ode à la vie.

Les personnages sont tous attachants. J'ai bien aimé la relation qu'Emma va développer avec l'un de ces élèves : il s'inquiète pour elle et tente de la faire rire. Ses deux meilleures amies sont pétillantes et elles tentent de poursuivre leur existence. Le frère d'Emma qui est prête va lui être d'un soutient sans faille, ben qu'il va également devoir faire face à des petits imprévus dans sa vie de Curé. Les parents d'Emma sont très touchants également. Et enfin Sean, le meilleur ami de John ! Il va être présent pour Emma comme Emma va être présente pour elle. Ils vont s'épauler et se soutenir. Ils vont prendre la vie comme vient, s'en se prendre la tête. C'était une très belle histoire.

J'ai été happé par cette histoire et elle m'a touché en plein coeur. Je pense qu'étant donné que l'héroine à le même âge que moi, je me suis dis que cela pouvait également me toucher....  Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur n'a pas seulement centré l'histoire sur celle d'Emma , elle nous parle aussi de son frère et des autre personnages.

La plume de l'auteure me plait toujours autant ! Elle est simple et fluide. Ce roman est plein d'émotion : on rit, on pleure.

J'ai préféré Mon midi Mon minuit au Derniers Jours de Rabbit Hayes.

En bref, un savant mélange d'émotion et d'amour pour nous faire passer un excellemment moment de lecture !

Et vous l'avez vous lu ?


Extrait


"C'est drôle comment tourne le monde, comment nous gagnions et perdons sans jamais savoir ce qui nous attend alors que nous ne cessons de faire des projets. Comment nous survivons et continuons d'avancer. Une certaine tristesse apparait avec la survie mais aussi des bonheurs nouveaux"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3