Chronique La dernière des Stanfield de Marc Lévy



Résumé

Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au c?ur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours. " 

Mon Avis 


Chaque année, c'est avec une grande impatience que je fonce sur le nouveau roman de Marc Lévy.Cette année ne faisant pas exception à la règle. J'ai foncé sur ce livre dès sa sortie. J'avais été un peu déçue de "L'horizon à l'envers" , je n'avais pas trop accroché à l'histoire. J'étais vraiment passé à coté de ce livre. J'avais donc une certaine attente par rapport à ce nouveau roman et je dois vous avouez que je n'ai pas du tout été déçue :)

Ce nouveau roman va être centré sur les secrets de famille dont nous allons suivre l'histoire à trois époques différentes. Le roman débute à Londres de nos jours où nous allons faire la rencontre D'Eleanor Righy et de sa famille ( son frère jumeau, sa sœur et son père) dont la mère est décédée. Un jour, elle va recevoir une lettre anonyme accusant sa mère d'avoir commis un crime dans sa jeunesse. Simultanément et sur un autre continent, au Canada Goerge Harisson va recevoir la même lettre lui faisant exactement la même révélation. L'auteur de la lettre leur donne rendez-vous à Baltimore. 

Un jour de piste et une recherche d'indice va alors se mettre en place et nos deux personnages, vont découvrir ça et là des révélations sur le passé de leur deux mères respectives. C'était très haletant et j'ai beaucoup apprécié découvrir avec nos personnages l'histoire de leur famille.

Ce qu'il y a d'original dans ce roman c'est que l'auteur va nous raconter trois histoires simultanément et dans trois époques différentes. La première histoire se passe de nos jours où nos deux personnages vont voyager à Baltimore là où tout à commencer pour leur deux mères. L'auteur nous plonge dans le Baltimore des années 1980 où nous allons suivre Sally-Anne et May durant la période de leur vie et qui va être décisive pour le reste de leur existence. Et enfin, nous faisons un autre bond dans le passé : on va suivre un pend de l'histoire durant la seconde guerre mondiale en 1944. L'auteur nous plonge au sein de la résistance avec un personnage qui va être crucial pour l'histoire.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été un peu perdue par l'alternance d'une part du point de vue des différents personnages et d'autre part du changement d'époque. Au bout de 100 pages je m'y retrouvais enfin et c'est là que j'ai commencer à réellement apprécier ma lecture.

L'auteur nous tient en haleine tout le long du livre et nous dévoile ça et là des indices concernant ledit crime ayant était commis. J'ai trouvé cette enquête fascinante et très prenante.

Nos deux personnages sont surpris des découvertes qu'ils font au cours de leur enquête et découvre leur mère. Jamais ils n'auraient pu imaginer que leur mère aient pu vivre de telles aventures.

L'auteur mène avec brio le mélange d'époque et de personnages.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai été happé par les différentes intrigues et époques que nous peint l’auteur.

En bref, La dernière des Stanfield m'a complètement réconcilier avec Marc Levy !!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3