Mon Avis : Âmes Jumelles / Âmes Rebelles de Samantha Bailly


Résumé 

Sonia à la plume, Lou le crayon.
Âmes Jumelles, elles se rencontrent sur internet grâce à un forum de manga.
Âmes Rebelles, elles se lancent dans l'aventure d'un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent... Jusqu'où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ?



Mon Avis

J'ai reçu l'intégrale à Noël et j'avais hâte de découvrir cette histoire. Les deux tomes sont divisé en mois et dans chaque mois nous suivons l'histoire d'une point de vue de Sonia et du point de vue de Lou.


Âmes Jumelles 

Dans ce premier tome, nous allons faire la rencontre de nos deux héroïne : Sonia en première littéraire dont le rêve est de devenir écrivain et Lou en première S qui elle a pour passion le dessin et aimerait devenir illustratrice. Nous allons les suivre de septembre à août.Elles vont se rencontrer via un forum sur les mangas. Elles vont être mise en contact afin de créer un projet pour un magazine. L'une va être en charge d'écrire et l'autre d'illustrer le texte. A partir de là, elles vont commencer à échanger d'abord sur leur passions communes puis sur leur vie personnelle. AU fil de leur échange via le forum via Skype via facebook ou par sms, elles vont devenir amie. On va suivre l'évolution de nos héroïnes durant leur année de première où chacune prépare les épreuves anticipée de baccalauréat. Elles vont également se lancer dans la création d'un blog illustré. Elles y travaillent ensemble à distance et en face à face. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui m'a mis une claque de nostalgie dans mes années lycées ( de 2005 à 2008). J'aurais adoré que ce livre m'accompagne durant mes années lycées.

L'auteure va traiter différents sujets grâce à cette histoire : premier amour, premières déceptions, vie scolaire orientation, vie de famille, confiance en soi, passion, créativité, rencontre en ligne... J'ai beaucoup aimer la plume de l'auteure qui est très fluide et l'histoire ce lit très vite.

On s'attache très vite à ses deux jeunes filles qui ont des hauts, des bas, des moments de doute de joie et ce livre retranscrit très bien tout ce que nous avons pu vivre lors de notre adolescence.

Tant les personnages principaux que secondaire ont une place importante dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathieu qui est un adolescent très pétillent et très présent pour Sonia.

Un premier tome que j'ai littéralement dévoré. Cela m'a fait du bien de repenser aux années lycées qui ont été mes meilleurs années scolaires.

Âmes Rebelles 
Dans ce second tome, nous allons suivre nos deux héroïnes durant leur année de terminale. Elles vont vivre de bons et mauvais moments ensemble et séparément. Sonia est toujours aussi intéressante elle est de très bon conseil pour Lou, qui elle est un peu moins sûre d'elle concernant les garçons. Elles vont de nouveau vivre de belles aventures. Même si l'écriture et le dessin sont un peu moins présent, l'auteure nous en parle. Sonia qui n'écrit pas ne serait pas notre Sonia et Lou qui ne dessine pas ne serait pas notre Lou. 

Nos deux héroïnes vont être confronté à un choix important à faire concernant le post bac et même si leur parents ne sont pas d'accord avec leur envie de carrière, celle-ci vont persister afin de faire ce qu'elle aime. Lou notamment a eu du mal à faire comprendre à sa mère que sa vie sans le dessin ne sera pas une vie pour elle. 

Elles sont toutes les deux confrontées à certains camarades de classes qui ne sont pas toujours très sympa avec eux notamment Lou qui à cause de ses bons résultats se voit jalouser par certaines filles de sa classe.

Sonia et Lou vont vivre de nouvelles histoires avec de nouveaux garçons. Le personnage de Gabriel m'a un peu énervé par contre j'ai bien aimé Vittore :). Mathieu évolue également et il est toujours très présent dans la vie de nos deux jeunes filles.L'auteure nos décrit la vie d’adolescente en terminale. On nous a tous demandé lorsqu'on passé le bac : qu'est ce que tu vas faire plus tard ? Je trouve qu'à 17 ans cela est difficile de savoir exactement le future métier que nous voudrions exercer et les personnages sont assez matures sur ce point là.

L'auteure aborde à nouveau des sujets de l'adolescent comme le premier chagrin d'amour.

Du côté artistique, Sonia s'est lancé un défi à réaliser durant sa première année, Lou veut poursuivre ses études dans cette voie.

Nos héroïnes évoluent, grandissent. On suit les étapes importantes de leur vie et dans ce second tome , plus court que le premier, j'aurais aimé en avoir un peu plus.

Ce tome est un peu en déca du premier mais c'est une très belle histoire d'amitié. Ce tome est plus centré sur la vie sentimentale de nos deux héroïnes.

Une duologie sur la vie de deux adolescentes très différentes mais complémentaires où l'amitié et les passions artistes ont une place très importantes.

A mettre entre les mains de toutes les adolescentes ou de personnes qui comme moi on envie de se replonger dans leur souvenir du lycée.

Extraits


"Je me garderai bien de dire ce qui deviendra quoi dans cette classe , mais j'ai une certitude : vous avez la flamme. Et avoir la flamme signifie que l'on peut briller. N'oubliez jamais que vous pouvez briller Mademoiselle Pradier"

"Mais au fond, Sonia attend. Elle attend la rencontre qui viendra bouleversée ses journée, perturber le rythme tranquille du lycée. Elle attend un regard qui transperce, les jeux où l'on se traque, et où l'on se dérobe, son temps qui se mêle à celui d'un autre, la chaleur de ses bras aimant -ses bras à lui, qui qu'il puisse être"

Les avez-vous lu ?

Laurine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3