dimanche 11 décembre 2016

Mon avis : La véritable histoire de Noel de Marko Leino


Résumé



Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.


Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes. 

Mon avis


Comme pour le Père Noel Assassiné nous avons le choix de lire l'histoire soit d'une traite soit sous forme de calendrier de l'Avent. Etant impatiente , je n'ai pas réussis à me tenir à lire un chapitre / jour!


L'histoire débute lorsque que deux garçons découvrent un petit coffre dans la mer et dans ce coffre il y a un mot d'un Nicolas pour une Aada. C'est alors que leur grand père va leur raconter la véritable de Noel. Nous allons donc être plongé en Laponie en plein hiver dans la famille Pukki qui ont deux enfants : Aada et Nicolas. Malheureusement, Aada va tomber malade et ses parents vont devoir l’emmener sur le continent afin qu'elle puisse voir un médecin. Cependant, une tempête en mer éclate et ils vont tous les trois périr. 

Nicolas se retrouve orphelin la veille de Noel. Les habitants du village vont décider que jusqu'à un certain âge il serait hébergé chaque année par une famille d'une village. Au bout de plusieurs années, les familles du village s’appauvrissent et ne peuvent plus s'occuper de lui. Nicolas afin de remercier les familles de l'avoir accueilli va instaurer une tradition de distribuer des jouets la nuit de Noel. Ces jouets, il les fabriquait lui même en bois. Il va également rendre visite à sa soeur et lui mettre un cadeau dans la mer, il lui raconte également tout ce qui s'est passé pendant l'année écoulée.


Nicolas va être recueilli par un ébéniste très solitaire. celui-ci va le faire travailler très dur. Au fil de l'histoire, l'ébéniste va un peu se livrer à Nicolas et on comprendra pourquoi il agit comme cela. Nicolas va essayer de faire durer la tradition de la distribution des cadeaux même en n'étant plus au village et il va même tenter de l'étendre à d'autres endroits.

 Malheureusement, les malheurs vont continuer à se produire et Nicolas va continuer à perpétrer la traduction de la distribution des cadeaux et va se construire un personnage afin qu'on ne fasse plus le lien entre Nicolas et le bonhomme de Noel.

Nicolas va devenir trés proche de la fille de son ami, et celle-ci va devenir son allié pendant les fêtes de fin d'année. j'ai beaucoup aimé leur relation qui été un peu comme une relation père/fille.  Je me suis attaché à tous les personnages qui sont tous trés authentique et trés sincères.

J'ai beaucoup aimé cette histoire , la plume de l'auteur est très fluide et se lit tés bien! On nous apprend que malgrés que les épreuves de la vie nous font perdre des être chers il ne faut pas se renfermer sur soi même... La magie de Noel n'est pas seulement le plaisir d'offrir mais aussi de partager et d'aimer nos proches.

J'ai découvert l'histoire de père Noel sous un autre angle : celui de sa création et de sa mise en place. Je me suis évadée en Laponie et je ne peux que vous conseiller cette lecture durant les fêtes de Noel.

En bref : un très beau conte de Noel dans un décor splendide : plein d'émotion et d'espoir.


Extraits



"Le temps peut panser une blessure même profonde. Il laisse bien sûr une cicatrice mais un jour regarder cette cicatrice ou ne serait ce que l'effleurer ne nous fait plus mal"


"Aimer c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour(...) Ca fait partie de la vie.'

Laurine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire