Mon Avis : Dix Minutes par Jour de Chiara Gambarale

Résumé 


Chiara, la trentaine pétillante, a tout pour être heureuse : un mari parfait, une chronique qu'ele adore dans un hebdo branché, plusieurs best sellers à son actif. Bref, une vie de rêve jusqu'au jour où...elle perd tout : adieu mari (volage et immature), chronique, romans et certitudes.

Pour l'aider à remonter la pente et à sortir de ses idées noires,sa psy lui propose un petit jeu : chaque jour pendant un mois, elle devra faire, dix minutes durant, quelque chose de complètement nouveau, quelque chose d'anodin ou d'un peu fou...
Entourée de sa bande d'amis - Rodrigo, Gianpietro et le jeune Ato-, Chiara accepte de relever le défi et de consigner l'expérience dans un journal. Et si une nouvelle vie surgissait de ce grand saut dans l'inconnu ?


Mon Avis 



Après un court prologue où Chiara nous raconte sa vie et un rendez vous avec sa psy qui va lui propose d'essayer quelque chose de nouveau chaque jour durant 10 minutes pendant un mois et de ton consigné dans un journal.  Elle est complètement perdu après que son mari l'est abandonné et qu'elle s'est vu volé sa chronique par une star de télé réalité.

L'histoire est donc racontée sous forme de chapitres qui correspondent à chaque jour du mois de décembre.


Nous allons donc suivre Chiara, qui entourée de ses amis va essayer de remonter la pente et d'aller , en se prêtant au jeu d'essayer quelque chose de nouveau durant 10 minutes.

L'histoire se passe à Rome en Italie et étant d'origine italienne cela ne pouvait que me plaire. Je pense que j'aurais même apprécié encore plus de le lire en version originale :)

Elle a vraiment du mal a vivre sans son mari mais après 18 ans de vie commune je troue cela tout à fait normal. Chaque jour donc,elle va s'essayer à quelque chose qu'elle n'a encore jamais fait : faire des pancakes, lire Harry Potter, faire du point de croix, aller dans une salle de gym... J'ai regretté un petit manque de folie dans ses choix de nouvelles choses à essayer. Etant une grande fan de la saga Harry Potter j'adore quand on retrouve des références dans des romans.

D'ordinaire elle fuit Noel avec son mari vers des destinations paradisiaques et cette année elle a décidé d'inviter sa famille et ses amis pour fêter Noel tous ensemble. La magie de Noel opère sur notre héroïne et cela m'a plu.

Cette histoire aborde également le thème de l'écriture : elle a déjà vendu plusieurs best sellers et elle manque de niac pour écrire son nouveau roman. Le jeu proposait pas sa psy va l'aider à surmonter son blocage et elle va poursuivre l'écriture de son roman.

On aborde également le sujet de l'amitié : elle a de la chance d'.avoir des amis qui sont présents pour elle dans les bons comme dans les mauvais moment.

Plus les chapitres avancaient et plus javais envie de connaître la fin de cette histoire. J'ai été déçue par l'évolution de sa relation avec "Mon mari " comme elle l'appelle j'aurais voulu qu'elle soit plus froide avec lui avec tout ce qu'il lui a fait.

J'ai parfois eu envie de la secouer pour qu'elle se reprenne en main et vivre sa vie comme elle l'entend ! Elle commence a se sentir bien à Rome et elle va prendre sous  son aile un adolescent.

J'ai apprécié que le roman soit écrit sous forme de roman et que l'on suive chaque jour. Cela change du schéma ordinaire. Cela m'a un peu fait penser au Journal de Bridget Jones que j'avais adoré.

En bref, une lecture agréable même si j'ai regretté le manque de folie, on passe un bon moment de lecture et j'ai trouvé l'idée de tenter quelque chose de nouveau chaque jour pendant quelques minutes géniale ! L'auteure aurait du y ajouter un grain de malice !

On peut aisément s'identifier à Chiara : on a tous connu des chagrins d'amour , des déceptions professionnelle et elle nous prouve que nous pouvons les surmonter en étant entourés de nos proches.

La plume de l'auteure se lit très bien et je pense que je vais essayer de me procurer d'autres de ses romans en italien :)

Une jolie histoire sur le renouveau et sur l'amour propre que je vous conseille si vous êtes à la recherche d'une lecture sans prise de tête.

L'avez vous lu ?

Bonne lecture, Laurine





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3