vendredi 2 juin 2017

Chronique Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Résumé

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu'à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Et dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d'imaginer qu'on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé... Et si elle n'avait pas atterri là par hasard ? Et si l'amour se cachait où on ne l'attend pas ? C'est l'histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C'est une histoire d'amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Mon Avis 


J'ai eu le sourire tout le long de ma lecture. C'est une lecture toute douce et toute réconfortante.

C'est l'histoire de Julia qui va revenir dans sa région natale suite à différents avènements qui vont bouleverser sa vie : la perte d'un proche, une rupture. Elle va donc trouver un emploi de remplaçant de psychologue dans une maison de retraite. Et pour quelqu'un qui n'aime pas les vieux la tâche ne pas être aisée. Elle va être surprise car de jour en jour, elle apprécie sa présence et son nouvel emploi.

Nous sommes spéctacteur de la vie dans une maison de retraite,les journée sont rythmée par des séances de sport , des activités manuelles, et surtout le visionnage de Plus Belle La Vie. Les résidents  ont tous quelque chose d'attendrissant.

J'ai aimé ces échanges intergénérationnels. Julia qui va se sentir vraiment bien dans son nouveau travail. Va au fil des jours et de ses séances avec ses patients, ce rendre compte qu'ils vont lui apporter plus que ce à quoi elle s'attendait.

L'amitié va être mise à l'honneur dans ce livre notamment avec les liens que Julia va créer avec Marine et Greg. La famille va également avoir une place primordiale. On voit différents cas de figure. Les familles qui viennent ou non voir leur proche...

Une romance (et même plusieurs) vont s'installer progressivement dans le roman. Notamment Julia va faire une jolie rencontre. Je ne vous en dit pas plus pour que la découverte soit plus surprenante ^^

Julia va se sentir à nouveau bien et épanouie. Elle pense beaucoup à son papa. Elle tente de se reconstruire. Elle va mettre coeur et âme dans son travail et elle va beaucoup apprendre de la vie avec ses patients.

Ce livre est très amusant et plein d'humour que ça soit les repliques entre certains personnages , les scènes rigolotes. 

Ce roman ce lit vraiment très vite. Les chapitres ne font que quelques pages et cela permets de donné du rythme à cette histoire. C'estle 2e livre que je lis de l'auteure et j'en suis ravie !!

Tous les éléments sont réunis pour nous faire passer un excellent moment. 

Extrait 


"L'amour c'est comme le tricot : on enchaîne les rangs tranquillement , on fait de jolis motifs dont on est fier , parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qu'il restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant"


4 commentaires:

  1. J'adore la couverture poche, il donne trop envie ! Peut-être que je me laisserai tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il est parfait pour l'été ❤️

      Supprimer