jeudi 9 mars 2017

Throwback Thursday Livresque #14 Girl Power

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous retrouve pour le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine Bettierosebooks qui a mise en place ce rendez vous livresque, fixera un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Le thème de cette semaine est :


Cette semaine, il faut donc faire notre choix d'un roman féministe ou un roman avec un personnage principal féminin.


Mon choix s'est portée sur :

RésuméRéunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés.
Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte.
La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller

Mes souvenirs de lecture : Le premier tome de cette saga familiale qui se passe au Quebec dans les années 1930. Gabrielle est mariée avec Edward de^puis une dizaine d'année , ensemble ils ont fondés une famille.Gabrielle en tant que mère de famille s'occupe de sa maison et de ses enfants. Dans cette trilogie nous allons suivre cette famille durant plusieurs années. Gabrielle est une femme courageuse, forte  qui à une mentalité assez moderne pour cette époque. Je l'ai adoré. Elle est prête à tout pour aider son prochain notamment elle va prendre soin du petit Florent.  Elle aime jouer du piano, écrire des lettres. Les lettres apportaient une valeur ajoutée au roman. En bref, Gabrielle est l'un de mes personnages féminins préférés. Elle se bat pour ses convictions, elle a du caractère, elle donne beaucoup d'amour et de sa personne ! Dans cette histoire, il ne se passe rien d'extraordinaire, nous suivons la famille dans sa vie quotidienne mais qu'est ce que c'était agréable. L'auteure nous décrit des personnages tous plus attachants les un que les autres en mettant l'accent sur la figure centrale de la famille dans la personne de Gabrielle. J'ai aimé sa façon de faire face aux petites et plus grandes difficultés de la vie.   
J'ai déjà lu le tome 2 qui lui est centré sur le personnage d'Adelaide qui est la fille de Gabrielle. Une chose est certaine même si c'est tomes sont des pavés, on ne voit pas les pages défiler et on se régale à suivre la ve de nos personnages.

Et vous quel a été votre choix ?

6 commentaires:

  1. Margaud m'avait tellement donné envie avec cette saga, le tome 1 est dans ma PAL, j'espère que j'aimerai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'avait également donné envie lorsqu'elle en a parlé ! J'ai adoré ! J'espère également que tu apprécieras !!

      Supprimer
  2. J'adore cette auteur, elle est tellement sympas en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est une saga familale c eqt suoer chouette !!

      Supprimer