jeudi 2 mars 2017

Chronque : Il était une lettre de Kathryn Hughes


Résumé



Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, dans la poche d’une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?

Mon Avis 


J'a eu un véritable coup de coeur pour cette histoire. Elle est belle et bouleversante à la fois.

Nous allons suivre l'histoire de deux femmes à deux époques différentes. D'une part Tina, dans les années 1970. D'autres part, Chrissie dans les années 1939.

Tina va découvrir dans un carton une lettre dans la poche d'une veste. Cette lettre état écrite par un certain Billy pour une certaines Chrissie. Tina va essayer d'enquêter pour retrouver la fameuse Chrissie a qui était destinée la lettre. Elle souhaite lui remettre la lettre.  Nous allons suivre l'histoire de Tina qui a un mari alcoolique et violent avec elle. Elle va essayer de lui échapper mais cela va s’avérer plus dur que prévu. A certains moment, elle pense qu'il a définitivement changer. Elle va être épauler par un ami pour qui elle va beaucoup compter. Leur amitié est très belle et elle a toute son importance.

Chrissie est une adolescente qui va rencontrer son premier amour. Elle apprends qu'elle est enceinte et que Billy va partir à la guerre. A cette époque, c'est une humiliation d'avoir un enfant sans être mariée. Elle va donc être envoyée loin de sa ville natale par son père, pour que celui ci sauve sa réputation. Elle va également avoir son lot de malheur mais elle va bien s'en sortir tout de même. On suit son évolution au fil des années et elle fait face à certains événement avec courage.

J'ai beaucoup aimé ces deux histoires entremêlées. L'écriture est fluide et l'alternance des points de vue est bien faite.

Ces deux femmes sont courageuses. Elles vivent toutes les deux des moments difficiles. Elles vont essayer de s'en sortir tant bien que mal.  Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture c'est les destins entremêlées des deux héroïnes. L'auteur mêlent les deux avec brio. L'auteur aborde des sujets difficiles avec une telle simplicité qu'on est transporté entre le passé et le présent.

L'avez-vous lus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire