Chronique : Après Tout de Jojo Moyes

Résumé

Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Mon avis


Jojo Moyes est une autrice que j'adore. Chaque roman de l'auteure me surprend toujours. J'avais hâte de retrouver Lou après le goût d'inachevé qu'Après toi m'avait laissé. Sam l'encourage à partir.

Dans "Après tout" nous allons retrouver Lou qui va s'envoler pour New York pour vivre une nouvelle aventure. Elle va donc laissé sa famille et son petit ami Sam pour un an aux USA. Lou est très enthousiaste par cette nouvelle aventure qui l'attend. Elle n'est pas au bout de ses surprises.

Grâce à Nathan, elle a décroché un emploi dans une riche famille : les Gopnik. Son rôle va être d'assister Mme Gopnik, dans sa vie quotidienne. Elle va donc découvrir la vie New Yorkaise de la haute : événement de charité, elle va tout faire pour satisfaire les demandes de sa patronne. Une rencontre va venir la perturber : Josha. Il va venir remuer des souvenirs passés.

Lou est un personnage très attachant et dans Après tout elle va se révéler et nous allons découvrir une autre facette d'elle : pleine d'espoir, plus lumineuse. Nous allons découvrir avec elle New York et j'ai adoré la façon dont nous la suivons dans son nouvel environnement. Elle va le visiter durant ses jours de repos ou pendant ses séances de course à pied matinale avec sa patronne Agnes.

Elle va devoir faire face à la distance qui la sépare de ses proches. J'ai adoré les échanges qu'elle a régulièrement avec sa mère, son père et sa sœur.Elle va devoir gérer sa relation amoureuse à distance et cela ne va pas être simple tous les jours. La jalousie et la méfiance vont venir mettre leur couple à rude épreuve. Cela n'est vraiment pas simple de vivre une histoire à plusieurs milliers de kilomètre.

Will va être présent dans ce tome. Lou ne peut pas oublier cet homme qui a tant chambouler son existence. Elle garde en tête ses précieux conseils. La rencontre avec Joshua va encore plus faire ressortir ses souvenirs. J'ai trouvé qu'Après tout rendait parfaitement hommage à Will. Lou ne peut pas oublier Will mais elle va continuer d'avancer et de vivre ! Will fait partie intégrante de Lou et j'ai adoré la façon dont cela était traité.

Après tout est un magnifique roman que je n'ai pas trouvé redondant une seule seconde. Jojo Moyes nous offre une belle histoire de vie. Lou s'est se réinventer et elle va vivre des événements fort dans sa vie. Elle va se découvrir et surtout elle va trouver ce qu'elle veut réellement faire dans sa vie. Elle créer des liens avec des nouveaux personnages notamment Margot. Les nouveaux personnages sont complexes et attachants. 

Lou est définitivement un personnage que j'adore et qui m'a touché en plein coeur ! "Après tout" est donc une conclusion parfaite à son histoire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Calendar Girl Décembre d'Audrey Carlan

Ma Pile à Lire pour le Cold Winter Challenge

Chronique Le langage des Fleur d'Erika Boyer