Chronique : Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly



Résumé





À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.

De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...

La vie de ces trois femmes va se retrouver liée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.




Mon Avis

Un livre qui m'intriguait, j'aime découvrir des témoignage de cette période sombre de l'histoire. Nous allons suivre le destin de trois femmes : Caroline qui vit aux USA envoie des colis aux orphelins en France. Kasia qui vit en Pologne va se retrouver dans un camp pour femme à Ravensbruck. Herta médecin Allemande qui va être envoyée dans le camp des femmes pour s'occuper des prisonnières. Nous allons donc suivre leur histoire indépendante mais également commune car oui ces trois vont être liées. Je ne vous en dis pas trop mais je pense que c'est un livre qu'il faut lire !

L'auteure nous explique que bien que romancée, l'histoire est inspirée de fait réels et certains personnages ont vraiment existés notamment Caroline.

L'histoire va débuté en 1939 et le livre se terminera en 1959 nous allons donc suivre ces trois femmes durant deux décennies. Cela va nous permettre de connaître l'histoire et l'évolution de nos trois personnages avant, pendant et surtout après le conflit. La partie pendant la guerre est vraiment très poignante et certaines scènes sont vraiment difficiles. L'ayant écouter en livre audio, il était nécessaire que je mette pause quelques minutes avant de reprendre ma lecture. En effet, nous allons être au coeur de l'enfer des camps de prisonniers. Kasia va être un "lapin" et les nazis vont faire des expériences sur la jeune femme. Cela n'a fait que renforcer mon attachement à Kasia et à son entourage.

Caroline est une personne qui a réellement existé et qui a donné l'envie à l'auteure d'écrire le livre. Elle est personne vraiment très belle et très généreuse.

Le médecin Herta a elle aussi existé. Elle peut paraître détestable dans tout ce qu'elle va faire subit aux femmes mais elle ne savait pas réellement où elle allait être envoyée. On sent vraiment son hésitation lors de ses premiers jours dans le camp.

A travers les années, nous allons suivre les pensées et les événements qui ont touchés les trois femmes. L'auteure a utiliser les bons mots pour nous faire ressentir tout ce qu'elles ont vécus.

L'après guerre va être le temps pour Kasia de se reconstruire, Elle va tenter de vivre une vive normale. Elle a été marquée mentalement et physiquement par cette terrible période. J'ai vraiment été très touchée par la façon dont elle va rebondir. C'est une battante !

Herta va devoir faire face à la justice par rapport à ces actes et Caroline va tenté de retrouver un ami et surtout d'aider les femmes à se reconstruire.

J'ai vraiment adorer le personnage de Caroline qui est vraiment très bienveillante envers les lapins et va tout faire pour les aider à mener une vie normale après ce qu'elles ont pu vivre durant la guerre. Le renouveau à son importance dans toute la dernière partie du roman.

Ce roman est une histoire poignante sur une période terrible de notre Histoire. Ce livre est bourré d'émotion et on passe par tous les sentiments : la peur, la haine, la colère, la joie. Il y a certaines lectures qui nous marque : Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux rentre parfaitement dans cette catégorie.Je vais penser longtemps à toutes ces femmes qui ont touché mon coeur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Calendar Girl Décembre d'Audrey Carlan

Throwback Thursday Livresque : Printemps et Jardinnage

Throwback Thursday Livresque : Addiction