Chronique : La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Résumé


Zoé, trente ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents ont un grave accident de moto. Son père décède sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle lui donne un seul indice pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée. »
Après quatre mois de déni, Zoé part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue francoaméricaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.


Mon Avis


J'avais beaucoup aimé Les lettres de Rose de la même auteure. C'est donc sans hésiter que je me suis lancée dans "La plage de la mariée".

Nous allons faire la rencontre de Zoé, trentenaire, qui va perdre ses parents suite à un grave accident de la route. Sa mère a été grièvement blessée lors de l'accident, va faire une révélation à Zoé sur son lit de mort : son père biologique n'est pas celui qu'elle pensait. Elle va lui demander d'aller le retrouver en Bretagne.Elle lui donne un indice : la plage de la mariée. Zoé est un peu perdue, elle doit faire son deuil et en plus elle doit digérer le fait que la personne qu'elle pensait être son père ne l'est pas.

Afin d'honorer la promesse faite à sa mère, elle va quitter Nice pour se rendre en Bretagne, là où sa mère à grandit. Elle va se lancer dans une quête de ses origines.

Zoé va donc ce rendre à Saoz, là où sa mère à grandit. Elle va commencer son enquête afin d'en découvrir plus sur l'enfance de sa maman et surtout elle va rechercher son père biologique. Elle va se sentir bien dans cette ville et elle va décider d'y  rester pour un moment. Elle va se trouver un travail dans une cupecakerie. Sa patronne Alice est une personne gentille et j'ai adoré sa personnalité. Les personnages secondaires sont tous super : Hamza, Mous, Gael, Capucine Marick, chacun à leur facon vont tous aider Zoé.

Elle va donc démarrer une nouvelle vie tout en perdant pas son objectif premier  de son voyage : découvrir l'histoire de ses parents biologiques. Grâce à son travail , elle va faire de belles rencontres et avec les indices qu'elle va découvrir ici et là elle va avancer dans ses recherches et découvrir beaucoup de choses sur le passé de sa maman. Une femme va lui révéler certains éléments et grâce à elle va retrouver des membres de sa famille. Elle se rend compte que certaines choses lui sont cachés et que personne ne veut lui dire. Des secrets sont bien gardés depuis des années. Elle va également découvrir la légende de la maudite plage de la mariée.

La Bretagne est mise à l'honneur dans ce livre et j'ai adoré la façon dont l'auteure décrivait le cadre. Cela m'a donner envie de découvrir cette région. Le décor est parfaitement mis en place et on à l'impression d'y être : tempête, ciré jaune, crêpes. J'ai adoré l'ambiance de ce livre qui a un côté feel-good qui fait vraiment du bien.

Cette histoire va également pleine de romantisme. Zoé va faire la rencontre de Nicolas, qui est parti de Monacco pour venir voir sa tante. Zoé ne va pas être insensible à Nicolas. C'était la petite touche de romance qui a rendu ce livre parfait !

Clarisse Sabars nous offre ici un roman passionnant, j'ai été prise dans la quête de Zoé dès les premières pages. Sa plume me plait beaucoup, elle trouve les bons mots pour nous faire ressentir les pensées et les sentiments de ses personnages.

La plage de la mariée est donc un roman identitaire très prenant, qui va mettre à l'honneur l'amitié et l'amour ! Un beau roman feel-good parfait pour le printemps. J'ai aimé ce côté cocooning de la cupecakerie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Calendar Girl Décembre d'Audrey Carlan

Ma Pile à Lire pour le Cold Winter Challenge

Chronique Le langage des Fleur d'Erika Boyer