Chronique : Le choix d'une mère de Sinead Moriarty

Résumé


Anéantie par la liaison de son mari qui a conduit à l'éclatement de leur famille, Kate remonte peu à peu la pente et commence à entrevoir le bout du tunnel. Mais lorsque l'on diagnostique un cancer à Jess, sa fille de douze ans, c'est, pour elle, l'épreuve ultime. Elle a un fils de dix-huit ans nourrissant une haine profonde pour son père, un fils de sept ans désorienté et un ex-mari démissionnaire. Kate sait qu'elle doit laisser de côté ses propres peurs et son chagrin, et penser avant tout à ses enfants et, tout particulièrement, à Jess. Mais si se préoccuper de leur bien-être à tous voulait dire commettre l'impensable ? 

Mon Avis 

Nous allons faire la rencontre de Kate qui se remet petit à petit d'un divorce douloureux. Elle doit élever ses trois enfants Luke Jess et Bobby. Ils vont s'installer chez le père de Kate et elle va l'aider à tenir le restaurant. Kate va tenter de prendre les bonnes décisions pour ses enfants et en particulier pour Jess. Kate va devoir faire face à la maladie de son enfant. Cette épreuve va venir mettre à l'honneur l'amour maternel.

Nous allons suivre l'histoire sur différents points de vue, celui qui Kate , mère qui va tenter de tout faire pour maintenir l'équilibre familial malgré
 l'épreuve qu'ils sont en train de vivre. Jess qui va devoir se monter courageuse pour lutter contre le cancer. C'est le rayon de soleil de la famille, elle est toujours là pour sa famille. Elle m'a beaucoup émue. Bobby qui est le petit dernier de la fratrie , nous allons avoir son ressentis face à tout cela via des extraits de son journal intime. Nous allons également avoir le point de vue de la petite amie de Luke, Pipper qui elle aussi va devoir faire face à un choix compliqué. Elle est très proche de Jess et elle va toujours être présente pour elle et aussi pour son petit ami. Nous avons également le point de vue du Père des enfants. J'avoue que c'est un personnage dont je n'ai pas toujours compris l'attitude et qui m'a un peu énervé.

Nous allons vite être transporté dans le quotidien de cette famille. On se rend vite compte que la maladie de Jess va toucher le cercle familial mais pas que. Je pense qu'on ne peut qu'être touché par cette famille incroyable. Kate est une maman incroyable forte et courageuse. Jess est une petite fille de 12 ans qui fait le bonheur de ses parents. Elle va toujours avoir les bons mots pour ses proches même lorsqu'elle est au plus mal. Luke est un sportif, qui va vraiment faire tout pour sa petite sœur. Il éprouve beaucoup de rancœur envers son père. Bobby est lui un petit garçon a qui je me suis beaucoup attachée. Il est très intelligent et tente également de dire ce qu'il ressent. Il ne comprends pas toujours les histoires des adultes.


Le père qui a eu un enfant avec une femme plus jeune, va devoir partagé son temps entre ces deux familles. Je pense qu'il essaie de faire son maximum mais il se sent tellement impuissant face à la maladie de sa vie qu'il a vraiment du mal à contenir sa colère.

Le sujet de la maladie est bien traité. Tout était bien décrit. Le cancer va faire vivre des hauts et des bas à la famille et nos émotions sont mise à rude épreuve dans tout le roman.ce

L'amitié va avoir une importance pour Jess avec sa meilleure amie et elle va trouver un nouvel ami qui vit la même chose qu'elle.

Nous avons également différents profils de maman qui nous sont dépeint dans l'histoire. Cela donner de la diversité au roman. Les personnages sont tous bien développés que se soit les personnages principaux que secondaires.

Ce livre met vraiment à l'honneur l'amour maternel et la famille. J'ai versé beaucoup de larmes, certains passages étaient vraiment très émouvant. On ressent vraiment bien toutes les émotions des personnages. L'auteure a mise Kate face à un choix difficile qu'elle va devoir prendre. J'ai vraiment trouvé cette maman très courageuse. Qui va toujours tout faire pour le bien être de ses enfants !
 Je vous souhaite un excellent samedi !

Bonnes lectures :)
Laurine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Calendar Girl Décembre d'Audrey Carlan

Throwback Thursday Livresque : Addiction

C'est lundi que lisez-vous ?