Chronique La patisière de Long Island de Sylvia Lott

Résumé



Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s’oppose à sa relation avec l’instituteur protestant du village et l’envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle rend visite à Marie. Celle-ci lui raconte l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

Mon Avis


Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie en grand forme. Le titre et la couverture me donnait envie de l'acheter. Une chose en entrainant une autre, le temps est passé et je ne m'étais pas procuré ce livre en grand format. Lors que j'ai appris qu'il sortait au format poche, je n'ai pas pu ressister d'autant que je trouvais la couverture super chou. 

En m'aventurant dans ce roman, la seule chose que je savais c'est qu'il allait nous parler d'une recette d'un cheesecake. Je suis une grande gourmande alors je ne pouvais qu'apprécier ce livre. Au fil des pages, je me suis rendue compte que ce livre allait être beaucoup plus qu'une simple histoire de pâtisserie. En effet, nous allons suivre Marie une allemande immigrée aux USA durant les années 1930 qui va inviter son frère à venir passer quelques jours chez elle. Ce dernier va accepter et va faire le voyage avec sa petite fille Roma qui a une entre trente et quarante ans.

Nous allons suivre plusieurs intrigues en parallèle. Tout d'abord Marie, va nous faire le récit de sa vie. On va la suivre enfant en Allemagne puis nous allons faire partie de son voyage aux USA et suivre son évolution là-bas. Ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les nombreux retours dans le temps et découvrir New York dans les années 1930.

En parallèle de cette histoire, nous allons en apprendre plus sur Roma qui est un peu à un carrefour de sa vie. On va en apprendre plus sur son histoire passée mais également suivre son évolution actuelle.

J'ai vraiment passé un excellent moment. La Pâtissière de Long Island est le genre d'histoire de famille où on ne peut que s'attacher aux personnages. Marie est une personne vraiment courageuse qui a du quitter l'Allemagne un peu de force. Elle a su s'adapter et évoluer aux USA. Elle va y faire des rencontres , travailler dans différents endroits.  Elle va aussi avoir des moments plus compliqués : sa famille lui manque, ses amis allemands également. Surtout on suit les échanges qu'elle a avec son amoureux de l'époque. Celui-ci doit venir la chercher pour la ramener en Allemagne. Elle passe par beaucoup d'émotions. Elle doute parfois et se remet en question. Elle évolue petit à petit et je trouve qu'elle s'en est très bien sortie.  J'ai beaucoup aimé découvrir le New York des années 30.

J'ai trouvé très original l'intrigue que l'autrice développe autour du cheesecake. C’était original. Il va être au coeur de la vie de Marie puisque grâce à ce fameux gâteaux, elle va gagner sa vie et aider ses frères dans leur restaurant. Certaines personnages vont chercher à lui soutiré la recette. Elle va garder le secret. C'est une recette qu'elle tient de sa tante et elle doit rester dans la famille.  Ce gâteau a un pouvoir apaisant d'aider à résoudre les conflits. Tout le long de ma lecture j'avais envie d'en manger :)

Une recette pleine de gourmandise au cœur d'une histoire de famille fascinante !!



"Je veux te dire une chose : les rêves échouent par le doute, pas par l'erreur. Si cela ne marche pas immédiatement, alors contente-toi d'essayer jusqu'à ce que cela fonctionne. Parfois, cela ne tient qu'à un détail. N'aie pas peur des erreurs ! Promis ?"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3