Chronique : La dernière Traversée de Caroline Pignat

Résumé


Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l'horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides... Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître.

Alors lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu'il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l'occasion. Elle veut en savoir davantage sur l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair : en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une...

Mon Avis 


J'aime de plus en plus les romans des éditions Charleston. J'aime les histoires de famille. Leur livres sont toujours plein d'amour et d'émotions.

"La dernière Traversée" nous allons suivre Ellen qui a été chassé par son père de la maison familiale. Elle va être recueillie par sa tante. Elle va la faire embauchée comme femme de chambre sur un Paquebot l'Empress Of Ireland. Elle va donc embarquée sur ce bateau avec Meg. Elles vont être chargée de nettoyer les chambres, servir les différents passagers. Elle va apercevoir un séduisant jeune homme qui travaille dans le chauffage du bateau. Ils vont passer des moments ensemble. Leur histoire va être  malheureusement de courte durée puisque l'Empress of Ireland va couler.  Ellen va être l'un des 500 passagers qui ont survécu. Elle va retourner chez sa tante et tenter de continuer à vivre. Elle ne sait pas ce qu'elle va faire et surtout, elle se demande si Jim a survécu ou non. 

Un journaliste, Wyatt Steele va venir la questionner. Il veut qu'elle lui raconte son histoire pour qu'il en rédige un article. Ellen ne souhaite pas raconter cet évènement douloureux dont elle tente de se remettre. Lorsque le journaliste va lui lire une page du journal de Jim, et qu'il va lui proposer en échange de son hisotire , elle va retrouver un espoir de connaître l'histoire du jeune homme. Elle va donc accepter de parler de sa vie et surtout de son vécu par rapport au naufrage. Stelle va donc lui donné quelques pages au fil de leur entrevues en échange de son témoignage.


L'histoire va nous être raconter avant le naufrage, pendant et après. Il ne va pas être simple pour Ellen de se reconstruire après cette tragédie. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les dates mais au bout de quelques chapitres c'était bon :) Le découpage est vraiment bien fait. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Je pense que c'est une histoire que vous je vous conseille de lire si comme moi vous avez vu un nombre incalculable de fois le Titanic. Les deux tragédies se sont passées à quelques mois d'intervalle.

Je n'avais jamais entendu parler de ce naufrage du coup cela m'a permis de connaître cette histoire. Il y avait un excellent travail de recherche qui a été réalisé. J'avais vraiment l'impression d'y être rien qu'avec les descriptions de l'auteure.
 
J'ai trouvé l'histoire d'Ellen vraiment très poignante. D'une part, elle a une relation très compliquée avec son père. D'autre part, on va découvrir son passé et ses secrets. Elle va passer par beaucoup d'émotion : la colère, la tristesse, le doute, l'espoir.. J'ai beaucoup apprécié son évolution d'adolescente elle va devenir une jeune femme très courageuse. La psychologie des différents personnages est vraiment bien développée. L'auteure nous dit qu'elle s'est inspirée de fait réel.

La dernière traversée est donc un récit poignant sur une catastrophe maritime. On passe par un panel d'émotion et on ne peut que s'attacher aux personnages.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3