Chronique : Avec des si et des peut-être de Carène Ponte

Résumé



Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d'autres choix ? 

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). 
Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : " Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? " 
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel... 
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? 
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon Avis 


Cela fait quelques années que j'ai découvert Carène Ponte avec son roman " Un merci de trop" que j'avais beaucoup apprécié.

Nous allons faire la rencontre de Maxime (Max) professeur de français, elle vit en coloc avec Claudia, une fervente écolo. Elle va courir avec deux meilleures amies le dimanche et elle adore aller chez le dentiste qui n'est autre que sa sœur ^^ Le truc de Maxime c'est de croire aux signes du destin et elle s'interroge beaucoup à coup de si j'avais fais ce choix là plutôt que celui ci. Elle s'imagine sa vie  sous différents angles. Mais à penser sans cesse au conditionnel ne passe t-elle pas à côté des petits bonheur de sa vie ? La vie va lui réserver un sacré tour ^^ Je ne vais pas vous en dire plus sur l'intrigue pour que vous gardiez la surprise.

Carène Ponte nous offre histoire une histoire fraîche et feel good qui m'a fait un bien fou. Son roman est rempli de touche d'humour et j'ai ris à plusieurs reprises. Je ne m'attendais pas à autant rire d'ailleurs.

L'autrice nous a fait le plaisir de faire des clins d’œil à son précédent roman, je ne m'y attendais pas u tout ! Les notes en bas de page étaient également pleine d'humour !

J'ai tout aimé dans ce livre l'intrigue, les personnages et surtout le joli message que l'autrice met en avant : vivre l'instant présent sans se poser de question ! Max est entouré par sa famille, ses amis et sa coloc. La fille de son amie m'a fait mourir de rire. Ses amies également. La famille et les amis sont vraiment sacré. Maxime a su me toucher même si parfois 'avais envie de la secouer un tout petit peu !

Si vous cherchez un roman pour vous mettre plein de baume au coeur : foncez !

Je vous souhaite une excellente journée,

Laurine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Calendar Girl Décembre d'Audrey Carlan

Throwback Thursday Livresque : Addiction

C'est lundi que lisez-vous ?