Chronique : Les yeux de Sophie de Jojo Moyes

Résumé



En 1916, l'artiste français Edouard Lefevre laisse sa femme pour partir se battre sur le Front. Quand sa ville tombe aux mains des Allemands, son portrait de Sophie touche le coeur du Kommandant local et pousse la jeune femme à tout risquer - sa famille, sa réputation et sa vie - dans l'espoir de revoir son véritable amour une dernière fois.

Près d'un siècle plus tard, le jeune mari de Liv lui donne le portrait de Sophie peu avant de mourir brutalement. La beauté du tableau lui rappelle leur courte vie ensemble, mais quand son histoire sombre et tourmentée lui est révélée, Liv découvre que la première étincelle d'amour qu'elle ressent depuis qu'elle l'a perdu est menacée...

Dans Les Yeux de Sophie, deux jeunes femmes, séparées par un siècle, sont unies dans leur détermination à se battre pour la chose qu'elles aiment - quel qu'en soit le prix.

Mon Avis

Jojo Moyes est pour une autrice incontournable.

Nous allons suivre deux histoires qui vont être liées par un élément commun ; un tableau. D'une part, on va suivre l'histoire de Sophie qui vit en France durant l'occupation Allemande. D'autre part, nous allons suivre l'histoire Liv qui possède le tableau que le mari de Sophie avait peint d'elle un siècle plus tôt.

J'ai été passionnées par la partie sur Sophie. On découvre une partie de l'histoire qui tourne autour des pillage de l'art par les Allemands dont je n'avais pas beaucoup entendu parlé et j'ai trouvé cela intéressant. Sophie et sa sœur tiennent un hôtel restaurant. Elles sont tranquilles jusqu'au jour où elles vont devoir nourrir les allemands. Les habitants ne voient pas cela d'un très bon œil. Elle va donc fréquentais les allemands quotidiennement notamment l'un des kommandant avec qui elle va beaucoup parler. J'ai vraiment dévoré cette partie de l'histoire :

Par contre, je l'ai un peu moins été sur la partie sur Liv. Il y avait quelques longueurs que j'ai trouvé inutiles. Liv est en possession du tableau qui représente Sophie et dont son mari avait fait l'acquisition une dizaine d'années plus tôt. L'autrice va développer une enquête autour du tableau car certains souhaite le récupérer. J'ai aimé le fait que l'autrice est fait mené l'enquête par Liv. Nous allons donc voyager avec elle. Elle va partir à la recherche de témoignages pour connaître le fin mot de l'histoire de Sophie.. A travers, les rencontres qu'elle va faire, nous allons donc en savoir plus sur le tableau et sur Sophie. J'ai apprécié le fait qu'on connaisse la fin de l'histoire via Liv. L'enquête mené par Liv donne du rythme au roman contrairement à la partie judiciaire qui était un peu tirée en longueurs.

Liv va rencontrer Paul et je n'ai pas venu voir certains événements. Comme à son habitude Jojo Moyes à réussit à créer des liens entre les différents personnages. L'autrice va mettre une petite touche de romance et c'était appréciable. La romance ici est secondaire mais elle était bien menée.

Comme à son habitude l"autrice m'a convaincu alors oui, ce roman est un peu différent de ce qu'elle nous propose habituellement,  mais c'était bien mené du début à la fin !



Extrait 


"- Je pense que la beauté se trouve dans l'oeil de l'observateur. Quand mon mari me dit que je suis belle, je le crois, car je sais qu'à ses yeux je le suis."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3