Chronique : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Résumé 


Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon Avis


J'ai tous les romans de Virginie Grimaldi et je guettais avec impatience la sortie de ce nouveau roman. J'ai aimé chacun de ses romans qui sont tous des romans qui m'ont fait passés d'excellents moments de lecture. "Il est grand de rallumer les étoiles" m'a fait passer un super moment de lecture !

Nous allons donc faire la rencontre d'Anna mère Célibatiaire qui traverse une période compliquée. Elle va également se rendre compte que Chloé et Lily ne vont pas bien. Elle va donc prendre une décision qui va changer la donne : partir en Road Trip en Scandinavie en camping-car. On peut le dire le début du voyage ne va pas être de tout repos pour Anna : ses filles sont très renfermées et elles lui en veulent un peu. Chloé passe son temps sur ton téléphone et Lily écrit à Marcel, son journal intime.

Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est les trois point de vue : celui d'Anna, de Chloé via son blog et celui de Lily via son journal intime Marcel. Anna est une personne très forte qui ferait tout pour ses filles. Elle a vécue des moments un peu compliqué par le passé. Chloé 17 ans, bientôt 18 ans, dit sa mère coupable de l'absence de leur père. Elle ne connait pas toute l'histoire de ses parents. Lily 12 ans est le personnage que j'ai le plus préféré. Elle est pleine d'humour et elle m'a fait rire tout au long du roman. Elle vit également des moments difficiles à l'école où des jumelles lui font la vie dure.

Ce livre m'a donné envie de visiter la Scandinavie, les description des différents endroits qu'elles vont visiter sont vraiment bien faites, on a l'impression d'y être.

"Il est grand temps de rallumer les étoiles" met à l'honneur la relation mère-fille. Anna se rend compte qu'elle n'a pas été présente pour ses filles ces dernières années. Elle a fait beaucoup d'heures supplémentaire pour essayer de sortir la tête de l'eau. Au fil du voyage , Anna et ses filles vont renouer et se rapprocher petit à petit. J'ai vraiment été très touchée par les trois personnages. On voit bien l'évolution de la relation. Au début du voyage, elles étaient très distantes et puis plus on avance plus elles réapprennent se connaître et se rapprocher.

Autre le road trip et le côté feel-good du roman, l'auteure va nous parler de sujet plus difficiles dont nous pouvons tous être confrontés.Notamment, nous apprenons des brides du passé d'Anna. Virginie Grimaldi trouve les bons mots pour traiter de sujets compliqué. Chaque sujet est traité avec simplifié et justesse.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires avec qui elles vont voyager. Chacun va leur apporter quelque chose.

Avec "il est grand temps de rallumer les étoiles" Virginie Grmaldi nous offre un beau roman sur la famille et la vie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3