Chronique : La dernière réunion des filles de la Station Service de Fannie Flagg


Résumé :

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ? Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d'intervalle, vont devoir se réinventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements.

Mon Avis :


C'est le premier roman de Fannie Flagg que je lis après en avoir entendu beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Je me suis lancée dedans sans savoir vraiment de quoi ce livre aller paler.

J'ai passé un super moment avec ce roman.  Nous allons suivre deux histoires en parallèle : l'histoire de Sookie qui se passer en 2005 et l'histoire d'une famille Polonaise immigrée aux USA dans les années 1930.

Nous allons faire la rencontre de Sookie âgé d'une soixantaine d'années, rès heureuse dans son matiage. Elle vient de marier sa dernière fille. Et elle se demande ce qu'elle pourrait faire de sa vie. Un jour elle va recevoir un courier qui va bouleverser son existence. Elle va mener l'enquête par rapport à ce qu'elle apprends dans cette lettre.

Nous allons donc avoir deux histoires en parallèles. J'ai adoré le côté historique et en apprendre plus sur ces femmes pilotes aux USA durant la Seconde Guerre mondiale. C'est le destin de femmes incroyables qui ont joués un rôle important durant cette période de l'histoire.

Le personnage que j'ai beaucoup aimé est celui de Sookie. Nous allons la suivre durant une période où elle va mener l'enquête pour en apprendre plus sur ces véritables origines. Elle est très touchante. Elle va mener une quête sur son passé afin de découvrir ses origines et construire son avenir. Elle prend les choses très à coeur. Elle ne pense qu'elle n'a rien fait d'exceptionnel de sa vie mais elle mis corps et âme pour élever ses enfants. Une très jolie personne. Son mari est adorable, toujours présent pour elle.

L'histoire est une alternance entre le présent et le passé et cela permet de donner du rythme au roman. La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. Je pense que je vais lire les autres romans.

Un mélange d'histoire famillale sous fond historique qui nous plonge dans une époque lointaine.

J'ai bien aimé ce roman, ce n'est pas un coup de coeur car il y avait quelques longueurs mais on passe un super moment !

Extrait


"Elle comprit que la réussite dépendait moins de ce qu'on avait accompli que de ce qu'on avait surmonté"



Commentaires

  1. Il ne cesse de me faire de l’œil depuis ma pile à lire ! Je vais essayer de l'en sortir le mois prochain.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3